Téléphone

06 52 17 30 50

Horaires d'ouverture

Lun Jeu 8H-18H Mer 8H30-12H30 Mar Ven 8H- 16H

Les violences ont malheureusement des conséquences graves sur la santé, l’intégrité physique et psychique.

La violence globalement reste la domination d’une personne sur une autre et elle peut revêtir différents aspects : verbal ( injure, hurlement, silence ), psychique ( harcèlement, manipulation, humiliation, dénigrement…), physiques, sexuelles, économiques, soins absents ou insuffisants.

La violence conjugale est inacceptable, punie par la loi. Par conséquent, il ne faut pas rester seule, il faut se faire aider et en parler : médecins, proches fiables, professionnels de santé / du social, du judiciaire, police, gendarmerie et associations spécialisées.

La violence conjugale pendant la Grossesse est estimée en Europe à environ 6 %. Il en découle des conséquences pour la femme et l’enfant à naître :

  • pour la femme : stress, anxiété, isolement, souffrance physique, dépression, alimentation insuffisante, sommeil perturbé, adoption d’habitudes de vie défavorables à la santé
  • pour l’embryon avec des fausses-couches et pour le fœtus ( faible poids à la naissance, prématurité )
  • pour l’enfant ultérieurement car souvent la violence perdure après l’accouchement : les liens relationnels enfant/ adulte « secure » sont fondamentaux pour un développement optimal de l’enfant ce qui n’est hélas plus le cas lorsque la violence existe au sein du cadre familial.

La violence conjugale peut compromettre la construction
d’un lien Mère-Enfant solide.

Si vous êtes victime de violence :

Violence conjugale : appelez le 3919.

Association SOS Violences conjuguales 42 : 06 01 05 18 62 www.sosviolencesconjugales42.org

Association Région Roannaise Aide aux Victimes Et Médiation : 04 77 70 97 08 arravem@bbox.fr

Dessin de Fanny Vella

Articles recommandés