Téléphone

06 52 17 30 50

Horaires d'ouverture

Lun Jeu 8H-18H Mer 8H30-12H30 Mar Ven 8H- 16H

La naissance est avant tout un processus naturel. Une aventure très enrichissante et renouvelée à chaque mise au monde. Et bien sûr à chaque femme son rythme physiologique.

Faire le choix d’accoucher naturellement et simplement

Au vu de l’intensité de l’événement, accoucher naturellement à son rythme et dans les meilleures conditions possibles en dehors de toute contre-indication médicale est souvent souhaité.

Rester le plus possible en accord avec la physiologie de la femme afin que cette dernière soit réellement actrice de son accouchement et apprenne à mieux écouter son corps.

Il existe plusieurs positions d’accouchement ( sur le côté, en ventral, à quatre pattes, accroupie, debout en suspension…) mais dans tous les cas il faut trouver LA position la plus adaptée à soi.

Il suffit de regarder l’histoire de l’Art d’accoucher à travers le monde ( La naissance est un long voyage ) pour constater que depuis la nuit des temps la femme écoutait son corps. Entre temps, la médecine au niveau obstétrical a beaucoup avancé et aujourd’hui il est tout à fait possible d’allier les connaissances médicales avec la prise en compte du désir de faire naître son enfant…simplement.

Des accessoires simples comme des ballons, coussins peuvent contribuer à mieux supporter le travail et par conséquent à mieux appréhender les contractions.

Plusieurs positions d’accouchement possibles

À travers ses voyages, son expérience personnelle, ses connaissances en yoga et enfin ses études en médecine Bernadette De Gasquet a pu constater qu’il n’y a pas qu’une seule position d’accouchement. Notre propre histoire en France est enrichissante à ce sujet : jusqu’au XVIIème siècle l’accouchement allongé était rare. À partir du XVIIIème siècle, la position couchée commence à apparaître et deviendra au XIXème siècle la position normale de l’accouchement. Il faudra attendre la fin du XXème siècle pour que cette position soit remise en cause.

Que souhaite la femme du XXIème siècle ? Hygiène, sécurité, écoute, respect… alors apprenons à écouter notre corps simplement. Préparer son corps pour vivre ce moment-là est sans doute une clef. A chacune sa formule…

Articles recommandés